Top 7 des mythes ridicules auxquels nous croyons à cause des films

Les films sont nos fenêtres sur ce qui pourrait être au lieu de ce qui est. C’est pourquoi nous tolérons tant d’exagérations et de libertés créatives parce que les films deviendraient ennuyeux assez rapidement s’ils étaient précis sur tout. C’est un problème, cependant, lorsque certaines de ces idées fausses souvent répétées dans les films sont si répandues que les gens commencent à les croire comme des faits. Ils n’affectent pas seulement notre perception du monde mais créent également des problèmes lors de situations de crise en temps réel dans certains cas extrêmes.

Ce n’est pas comme ça que le chloroforme fonctionne

chloroforme

Le chloroforme est présenté comme l’arme ultime pour assommer quelqu’un instantanément dans presque tous les films dans lesquels il est présenté. Quelle que soit la précision scientifique du reste du film, les auteurs échouent souvent à rechercher ce produit chimique mal compris. En réalité, le chloroforme ne fonctionne pas comme ça. S’il est vrai qu’il est incroyablement bon pour assommer quelqu’un, même à petites doses, il ne le fait pas instantanément. Même à des doses plus élevées, le chloroforme prend au moins cinq minutes pour être efficace. Quelques gouttes sur un mouchoir – comme elles le font dans les films – ne sont certainement pas une dose élevée. Il n’est pas non plus généralement utilisé pour des activités criminelles. Le chloroforme possède de nombreuses propriétés intéressantes, comme l’anesthésie, qui ont été utilisées au fil des ans.

Aucun coup de feu ne peut vous faire tomber

coup de feu

Nous laisserions probablement celui-ci glisser un peu car il semble assez dramatique et génial à l’écran. Cependant, il propage une idée erronée de la façon dont les armes sont censées fonctionner, ce qui n’est jamais une bonne chose. Les coups de feu dans les films sont souvent suffisants pour repousser quelqu’un, ce qui semble intuitif car les balles ont une grande quantité d’élan.En réalité, si un pistolet était capable de le faire, il exercerait une force égale sur le tireur. C’est vrai pour toutes les armes, quel que soit leur type et leur calibre. C’est juste une règle fondamentale de la physique. Si les films dépeignaient cela avec précision, ils se retrouveraient avec des scènes involontairement hilarantes de tireurs repoussés avec leurs victimes

Vous ne recevez pas toujours un appel téléphonique lors de votre arrestation

appel téléphonique

Nous ne savons pas si les scénaristes ne sont pas arrêtés si souvent ou s’ils n’utilisent pas beaucoup Google, mais de nombreux films et émissions de télévision dépeignent des suspects recevant un appel téléphonique lorsqu’ils sont arrêtés. En réalité, il n’y a pas de règle sur la façon dont de nombreux appels téléphoniques que vous pouvez passer pendant votre garde à vue. Il se peut que vous ne puissiez appeler personne si le crime que vous avez commis est suffisamment grave et que les interrogateurs pensent que le fait d’appeler quelqu’un peut compromettre son enquête. Inversement, vous pouvez également recevoir plus d’un appel en fonction de la gravité et du lieu du crime et arrêter. Peu importe le nombre d’appels que vous recevez, cependant, ce n’est presque jamais un.

Les armes à double usage (ou toutes les armes) ne sont pas pratiques

armes

Les films d’action des années 1980 et des années 90 seraient très différents sans que les héros de badass brandissent une grande variété d’armes dans leurs différents combats. Il va de soi que deux valent toujours mieux qu’un, et on pourrait penser que deux pistolets auraient plus de balles et pourraient être utilisés pour infliger plus de dégâts.En fin de compte, tout ce qui est à double usage – sans parler des pistolets – est extrêmement impraticable et réduit réellement vos chances globales de toucher un coup. Si jamais vous vous retrouvez dans une situation où vous avez deux armes à feu et un méchant diabolique à vaincre, vous feriez mieux de choisir une seule arme. Le nombre effectif de balles et la précision sont plus élevés avec une seule arme. Cela vous donne plus de chance de tuer le méchant avant qu’il ne vous tue.

Vous ne pouvez pas tirer une épingle de grenade avec vos dents

Il y a pas mal de mythes entourant les grenades dans les films. Mais nous allons nous concentrer sur la façon dont les films montrent que retirer la goupille d’une grenade avec les dents avant de la lancer est quelque chose que les gens peuvent faire. Dans la vraie vie, ce n’est pas ainsi que ces armes fonctionnent. Comme les grenades sont pleines de shrapnel qui peuvent neutraliser – et même tuer si elles sont suffisamment proches – les cibles, leurs épingles sont spécifiquement conçues pour ne pas se détacher facilement. Cela dépend également de la grenade.Bien que certains types de broches de grenade soient largement répandus, d’autres nécessitent un peu de torsion et de rotation. Dans presque tous les cas, tirer les épingles avec vos dents finira par ne plus avoir de dents.

Quicksand n’est pas une condamnation à mort automatique

Tomber accidentellement dans les sables mouvants sans aucune aide est considéré comme un moyen sûr de mourir si l’on en croit les films. C’est l’un de ces mythes qui peuvent causer des problèmes dans la vie réelle, car les gens pris dans les sables mouvants paniquent souvent et finissent par empirer les choses qu’ils ne le feraient s’ils savaient comment les sables mouvants fonctionnent. l’eau (et l’argile dans certains cas). Cela peut devenir un peu gluant et gâcher vos vêtements si vous y tombez. C’est surtout le seul risque que cela pose, car la plupart des types de sables mouvants vous permettent de flotter librement une fois que vous êtes à peu près à la taille. Vous n’avez pas à nous croire non plus, comme cela a été prouvé dans une étude publiée dans Nature.

Le sens de l’odorat des requins a été massivement exagéré

Nous ne savons pas qui est le véritable coupable derrière celui-ci: des films ou des pages de science virale sur Facebook. Cependant, Jaws a beaucoup fait pour cimenter ce mythe dans l’imagination populaire avant qu’il n’ait une chance d’être démystifié. Nous avons tous entendu parler d’une version de “les requins peuvent sentir une goutte de sang à des kilomètres”, ce qui a probablement contribué à la phobie aiguë de beaucoup de gens. Maintenant, nous ne disons pas que les requins ont un mauvais odorat. C’est en fait assez vif. Mais ce n’est tout simplement pas aussi bon que nous le pensions. Toutes les études menées sur le sujet suggèrent que les requins peuvent, tout au plus, sentir une goutte de sang à travers une piscine de taille olympique. Cela dépend aussi de ce qu’ils sentent, car leur portée diminue considérablement si c’est plus dense liquide. Néanmoins, il est sûr de dire que les requins ne peuvent rien sentir à travers des kilomètres d’océan.


Source & image credits: listverse